A propos

par eportfolio efagrir franz-stock

Lycée d’Enseignement Agricole Privé, Efagrir - Franz Stock est un établissement scolaire sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Il propose des formations de la 4ème au BTS et dispose d'un centre de formation continue, l'IFE (Institut de Formation Efagrir).

Fidèle à la mission du CNEAP (Conseil de l’Enseignement Agricole Privé), il s’appuie sur une pédagogie adaptée qui permet à chaque jeune, étudiant, stagiaire de définir son projet professionnel et favorise sa promotion vers le meilleur niveau possible.

L'ePortfolio est un site dédié aux usages pédagogiques.

  • Un portfolio est une collection de travaux d’un élève, stagiaire, étudiant,  qui témoigne des étapes de l'apprentissage et peut faire foi de sa compétence à un moment donné, en gardant les traces pertinentes de ses réalisations, des ressources utilisées… .  
  • L'ePortfolio est une version numérique du portfolio qui facilite sa gestion et apporte des possibilités supplémentaires, en termes d'accessibilité, de multimédia, d'interactivité, de visibilité.

Il fonctionne avec le logiciel MAHARA (logiciel open source), hébergé sur un serveur web hors de l'Etablissement.

Dans le cadre des formations dispensées dans l'Etablissement, l'ePortfolio est  utilisé à des fins strictement pédagogiques. Son utilisation est définie, en fonction des classes et des projets,  par les enseignants et formateurs. Elle est encadrée durant les séances de cours et  se poursuit hors des temps de cours.

Mahara est à la fois un ePortfolio et un réseau social.

- En tant qu'ePortfolio, il permet de stocker et de partager sur internet différents types de données : texte, images, vidéos, audio, etc. Ces éléments peuvent être créés dans Mahara ou ailleurs, et être alors accessibles grâce à des liens, ou encore grâce à des incrustations dans des pages.

  • Chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage privé (dans la limite des 50 Mo mis à disposition), stockage pour lequel l'Etablissement dégage toute responsabilité en cas de perte de données
  • L'utilisateur peut créer des pages pour présenter ses contenus
  • L'utilisateur définit les personnes ayant accès à ses pages et contenus
  • Seule la page de  profil est obligatoirement visible de tous les utilisateurs connectés : les informations qu'elle contient sont définies par l'utilisateur lui-même. Son nom et son prénom sont les seules données présentes par défaut et obligatoires

- La création de groupes ou communautés par l'administrateur permet aux utilisateurs de partager un espace commun de stockage, de discussion (forum) et de publication de pages.

- En tant que réseau social, Mahara permet d'interagir avec les utilisateurs du site (apprenants et enseignants) grâce à une messagerie interne et des forums au sein de groupes définis par l'administrateur